samedi 19 janvier 2013

L'aurore

À l'église, une messe.
Un décès dans la communauté fait mettre les drapeaux de tout le village en berne et fait s'arrêter de fonctionner à peu près tous les services. « Les Inuit, quand on leur donne un emploi, ils peuvent se présenter ou non. C'est que la famille est plus importante que tout pour eux. » J'en connais au Sud qui dirait la même chose avant d'affronter la tempête du siècle pour gagner les précieux sous qui vont leur permettre de la montrer à leur famille, l'importance.

Nous entrons, l'église est pleine. Des gens de tous les âges.
Beaucoup de paroles nous échappent, mais peu de sentiments. Selon certains, les légendes Inuit racontent qu'après le décès d'une personne, son âme monte au ciel de manière plus ou moins impressionnante, en fonction de sa sagesse, et se transforme pour se réintégrer dans le corps d'un des enfants qui naîtra bientôt dans la communauté. Malgré tout, l'émotion vibre dans la grande salle, le départ d'une personne primée est difficile.

Nous regardons le dépliant nécrologique. Mme Lizzie Saunders est décédée cette semaine dans un hôpital du Sud. C'était une Inuk de Kuujjuaq.
Les soins de santé au Nord sont peu spécialisés. Si l'hôpital qui dessert les villages de la baie d'Ungava est plein, ou qu'il ne peut fournir les soins spécialisés requis, la personne est transférée au Sud, sans sa famille. Et ceux qui travaillent à l'hôpital ou à la régie n'y sont pour rien. Ce sont des combattants qui cherchent plus que tout à améliorer le sort des gens du Nunavik. Ils ont ce charme des gens qui ont vécu la misère et qui font tout pour qu'elle n'existe plus jamais, en vain. Et de leur cœur émane leur sourire. Il n'y en a qu'un seul au Sud qui me donne plus envie de rêver.

« Qallunaat. » Un vieil homme nous croise et plutôt que de nous saluer, nous traite de blancs.
Il faut dire que la présence de blancs à Kuujjuaq, depuis les débuts du 19e siècle, n'a pas fait que des heureux. Au Canada, la Loi sur les Indiens, de 1876, a permis entre autres, de créer les pensionnats indiens, pour permettre de remettre les indiens sur la bonne foi... Autour de 1950, considérés dérangeants, plus de 2000 chiens Inuit ont été abattus au Nunavik par les autorités. Pendant la guerre froide, l'armée américaine a utilisé les terres de l'actuel village pour un poste de prévention d'attaque nordique. Depuis 2010, un certain plan Nord...

Nous sortons. Au retour du travail, dans la nuit de 18h, il fait -44°C avec le vent. Nous prenons le chemin qui nous donne une vue incroyable sur le village. « Regarde ça Ben, la Voie Lactée, comme elle est brillante! » Mais, il me semble qu'elle n'était pas exactement là d'habitude... « Ben, c'est la Voie Lactée? » « Non mon gars, c'est une AURORE BORÉALE!!! » 

Aucune ne photo ne rend justice à ce à quoi ressemble une aurore boréale. Oubliez le photoshop des livres!

Un avion s'est aventuré dans l'aurore boréale

J'ai jamais pensé que je pourrais scruter le ciel aussi longtemps, sans bouger, sous 30 km/h de vent aussi froid dans le dos.

Madame Saunders, votre âme est magnifique.

Guillaume

1 commentaire: