mercredi 23 janvier 2013

Le blizzard

La fois où je suis resté pris trois jours au lac Gabriel, l'autre fois où il a fallu arrêter notre randonnée de ski de fond, quand l'avion pouvais pas partir d'Aupaluk, y paraît que quand tu mets ta main devant toi, tu la vois pu, j'ai entendu dire que quelqu'un est mort à 100 mètres de chez lui, il pouvait pu se retrouver, ben voyons, t'es fou de prendre ton char, éloigne-toi pas trop des maisons, au cas où, on peut tu partir boss, c'est un white out, j'ai jamais vu ça depuis 4 ans, il y en a pas tellement à Kuujjuaq, on est trop dans le sud, tabarnouche, il fait dont ben blanc, tu t'en vas à pied, arrêtes je vais aller te reconduire, apparamment que 3 personnes ont pris le champ, ils ont toutes fermés, l'hôpital offre même plus de services clients, si t'es chanceux, tu vas voir à Kangiqsujuaq, ya pas d'arbre là-bas, pis en plus, t'es sur le bord de la baie, le vent y rentre en écoeurant, coudon il y a donc bin de la neige dans notre porte d'entrée, une journée de même, je la passerais dans le lit, collé sur ma blonde, chu tu dans rue là, c'est de valeur, je serais aller fumer, mais je suis même pas capable d'allumer mon lighter, c'est drôle depuis les réchauffements climatiques, je pensais qu'il y en aurait pu icitte, tu penses tu que le Nuviq'Vi est ouvert, c'est pas si pire, ça duré une demi journée, à Quaqtaq j'ai déjà vu 5 jours sans arrêt, chérie me rappellerais-tu ce qu'il y avait de l'autre côté de la rue, il y a donc bin de la buée dans mes lunettes.

Le blizzard.

Je m'attendais à pire.

C'est vrai que de voir la neige tomber à l'horizontal, ça impressionne. Surtout la première fois. N'empêche que la neige tombe à l'horizontal entre Les Boules et Matane aussi, pour n'avoir pu l'observer que de là en Gaspésie. « Mais ça, c'est un blizzard moyen. » Ah bon, il y a des catégories de blizzard aussi! Est-ce vous en avez aux smarties?

C'est sûr, quand il faut déneiger son auto pour se rendre au travail, faut le faire vraiment vite, parce que c'est pas long que c'est à recommencer. Ça peut être tanant. Mais quand on marche, qu'on a une boussole, quelques collations, qu'on est bien habillé et qu'on est pas pressé, pourquoi je me soucierais de la neige sur les autos. D'ailleurs, la personne, celle qui m'a répondu « des fois, on a des choses à transporter » quand je lui ai demandé à quoi ça servait une auto dans un village où les deux points les plus éloignés sont distants de 2 km, elle ne m'a pas convaincu du tout.

En fait, quand nous sommes allés au centre de jour, je trouvais qu'il faisait même plutôt chaud... dans mon manteau.

C'est bon de se sentir utile dans la vie. C'est probablement ce qui m'a fait apprécier ma visite du centre de jour. Enfin, comprendre réellement notre rôle ici et, tant qu'à y être, faire le remoulage de l'orthèse tibiale d'une personne qui a une plaie de frottement sur sa malléole externe droite, due à une inversion et une rotation interne du pied. Et sentir qu'on est pas dans le Sud quand on constate qu'on est en train de tremper un morceau de plastique qui sent le jus de pied dans un chaudron d'eau qu'on fait chauffer entre deux poêlons où cuisent des pains traditionnels inuit.

C'est ça le Nord.

Guillaume

3 commentaires:

  1. On dirait bien que tu as trouvé la véritable essence de ton métier mon ami. Et il semble qu'on ne pourra jamais empêcher un ergo de parler en chinois ergothérapique (il va falloir que tu m'expliques ce qu'est un malléole)!
    J'espère que les pains traditionnels étaient bons.

    A+

    RépondreSupprimer
  2. On a pas pris de photo de nous en train de tremper l'orthèse... N'empêche qu'on aurait pu, Benjamin trempait l'orthèse, moi je passais des commentaires sur la manière dont il trempait l'orthèse et la physio du centre de santé nous regardais...

    On a deux malléoles, c'est les espèces de petite bosse qu'on retrouve dans le bas de la jambe. On les appelle, ensemble, la cheville. Une malléole, c'est une des deux bosse. Externe, celle qui pointe vers l'extérieur du corps. Mieux?

    On a pas pu y goûter aux pains môtadine, mais si seulement on avait pu, on les aurait avalés...

    RépondreSupprimer