dimanche 27 janvier 2013

Situation de survie: solution, survivre

De jeudi matin dernier à vendredi soir dernier, nous avons manqué d’eau à notre maison de Kuujjuaq. Nous avons passé par une gamme d’émotions auxquelles on ne peut rendre justice en gardant notre personnalité typique. C’est pourquoi nous avons choisi de raconter cette histoire en prenant les traits d’une personne mal adaptée pour ladite situation. Voici la panne d’eau à Kuujjuaq à la manière de Bear Grylls (Personnage de l'émission Seul contre la nature dans lequel on apprend comment survivre dans des conditions extrêmes).

Jeudi matin, mon cadran sonne, je sursaute. Ça fait déjà 14 minutes 37 secondes que je suis réveillé, mais j'ai oublié d'arrêter mon cadran avant qu'il ne sonne, comme je fais habituellement. Ce bruit est beaucoup trop agaçant...

En fait, j'avais senti des éléments inhabituels dans la maison ce matin, c'est pourquoi je me suis éloigné de mes habitudes.

Pour survivre le matin, il est très important de bien écouter la maison.

Lorsque je suis sorti de ma chambre, avant que mon cadran ne sonne, j'avais entendu dans les tuyaux de la maison que bientôt, il arriverait un malheur. Lorsque je suis sorti de ma chambre, après que mon cadran ait sonné, je me rends immédiatement à la toilette, en prenant le temps, bien entendu, de vérifier que la porte d'entrée n'a pas été forcée, que les fenêtres n'ont pas été bougées pendant la nuit et que l'anse de ma tasse de café est restée dans la même orientation que celle dans laquelle je l'avais laissé hier. Orientation qui me permet, le matin, de connaître l'heure exacte grâce à l'ombre du soleil, dans le cas où nous aurions manqué d'électricité pendant la nuit.

Il est toujours bon d'avoir une solution de rechange pour se repérer dans le temps.

Je vais donc prendre ma douche et en sortant, comme je l'avais deviné : une épreuve. Le bouton orange, indiquant un manque d'eau dans la maison est allumé.

Dans ces moments, le stress ne doit pas nous envahir, il faut prendre le temps de réfléchir aux solutions qui s'offrent à nous.

Je me rends à la cuisine, il reste un peu d'eau dans les fonds de chaudron que je pourrai utiliser pour mon café, je n'aurai qu'à la filtrer à travers mon chandail. Je pourrai ainsi manger également mon restant de patates pilés que je n'aurais pu récupérer autrement.

Lorsqu'une situation d'urgence comme celle-ci se présente, il faut toujours se faire des réserves d'énergie.

Je pars pour le travail. Je me brosserai les dents au bureau. Par chance, les services de remplissage des maisons est assez efficace pour qu'on ait de l'eau ce soir. Pas de chance, à mon retour, toujours pas d'eau. J'avais quand même tout prévu. Je remplis donc mes chaudrons avec la neige que j'avais conservé dans mon entrée, en prévision.


La neige, lorsqu'elle est chauffée dans un chaudron, se transforme en eau. C'est pourquoi elle peut être essentielle à notre survie dans toute situation.

Bear Grylls

2 commentaires:

  1. AH AH! Vous pouvez toujours vous faire passer pour Bear Grylls, mais jamais vous ne survivrez sans le COUTEAU!!! Mouhahahaha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as bin raison, en plus on peut couper la neige avec ce couteau là...

      Supprimer