jeudi 31 janvier 2013

La quotidienneté

- Miroir, miroir, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle, dis-je ce matin en me levant, le regard fixé dans ce qui semblait bien être mon propre regard, me fixant.

- En cherchant à la ronde, partout dans le Nunavik et dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi, me répondit mon miroir, alors que je me mirais, ou plutôt que mon reflet me mirait.

Et bien soit. Ne cherchant plus à me faire d'éloge, je partis affronter mon destin, mon bagage sur le dos de mon porteur et mes raquettes aux pieds.

- Que vous êtes jolis! Que vous me semblez beaux! Sans mentir, si vos talents se rapportent à vos rendements, vous êtes inégalables. Ici, vous devriez travailler.

Que de compliments de la part de nos supérieurs, nous pourrions nous en contenter. Pourtant, tant de démarches nous avons entreprises.

- Il y a tant d'opportunités d'emploi ici, c'est facile de gravir les échelons. En plus, les conditions de travail sont superbes. Quand on y pense, c'est si triste de se dire que ce n'est pas vrai pour tout le monde. Ce n'est tellement pas vrai que c'est exactement pour cette raison que nous sommes ici...

Or ici, tant bien que mal, les gens se battent pour un avenir. Peut-on en vouloir à ceux qui croient que c'est leur culture qui l'incarne? Ou encore à ceux qui le voit dans ce qu'on appelle au sud l'évolution?

Dans le fond, à quelle fin sommes-nous ici? J'espère que les centres de jour que nous cherchons à mettre sur pied pourront permettre à ces gens d'ici de veiller sur eux-mêmes, par eux-mêmes, en harmonie avec leur culture. Et je désire que l'outil que nous voulons donner aux communautés n'en devienne pas un d'assimilation pour l'autre nation. Cherchons-nous, par notre projet, à maintenir l'emprise d'une nation sur une autre? Je souhaite de tout mon cœur que ce ne soit pas le cas.

Notre projet? Étude du centre de jour de Kuujjuaq, incluant l'étude des établissements en contact avec le centre de jour, ainsi que l'étude des activités sociales du village, agrémenté de l'étude des moyens de promotions possibles dans le village. Nous restera à reprendre nos démarches dans les deux communautés visées, Kangiqsujuaq et Puvirnituq. Parce que c'est ce qui nous a été demandé : analyser et planifier la mise sur pied de centres de jour dans ces deux villages.

Mission impossible? Ne sommes-nous pas inégalables?

Et le soir.
- Reine Rivard, tu étais la plus belle, mais Blanche neige au pays du sud, au-delà des monts, bien loin, est aujourd’hui une merveille.

J'enverrai donc un agent de la GRC enquêter directement sur les lieux. Ne sait-on jamais, peut-être la retrouverait-il dans un lieu inusité, une grève ou un autobus. Et quand je l'aurai trouvée, je le promets, je ne l'oublierai pas.

Voilà la quotidienneté.

Sa Majesté,

Reine Rivard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire