mardi 15 janvier 2013

Ulakut


Des consignes écrites en Inuktitut. Des voix en Inuktitut. Une fois atterri à l’aéroport de Kuujjuaq –la Grande Rivière-, c’est bien réel. Le projet qui a commencé par une discussion informelle entre deux hurluberlus de l’ergothérapie désirant vivre plus qu’un stage ‘’typique’’ s’est concrétisé. Après 2 hrs de vol, Guillaume et moi sommes bel et bien au Nunavik. all right!

Qui va au Nunavik vous demandez-vous?

Notre hôtesse de l’air avait sa perception de la chose : ‘’Dans cet avion, je te dirais que 80% des gens, ce sont toujours des visages que je connais et le reste sont nouveaux. La plupart viennent travailler de 2 semaines à x temps et sont en majorité des enseignants, employés du réseau de la santé (soins infirmiers, travailleurs sociaux, ergothérapeutes etc.)  et des employés de compagnies minières (Y a-t-il  des projets du Plan Nord à Kuujjuaq…). D’autres personnes, des visiteurs plus ponctuels, peuvent être des chasseurs qui viennent pour le caribou du mois d’août au mois d’octobre. ‘’

On sort de l’avion ne sachant pas à quoi s’attendre excepté qu’on doit prendre nos bagages. Une salle un peu plus grande que le CAFÉMUS sert à la fois de salle de récupération des bagages mais aussi de salle de retrouvailles et salle d’enregistrement des vols. Un M. d’une cinquantaine d’année nous dit : ‘’Benjamin? Guillaume?’’. Pas qu’on aie eu l’air touristes avec nos gros manteaux -40 (quand il faisait -6 en fait) et nos chapeaux à la coureur des bois mais j’ai comme l’impression qu’il a tout de suite su que c’était nous qu’il devait venir chercher. Une fois les présentations faites, Mr. C., ainsi qu’un de ses collègues, Bob, nous amènent faire un tour rapide de ville afin que nous connaissions les lieux pertinents à notre séjour : le marché Newviq’Vi, un mélange entre épicerie et magasin général, le bâtiment abritant les employés du réseau de la santé et des services sociaux et finalement notre logement. Nous étions censés habiter en transit mais faute d’espace, on a la chance d’être en appartement 4 ½ à environ 20 minutes de marches de notre milieu de stage.

Les deux personnes nous ayant accueillies nous montrent comment fonctionne le tout dans notre appartement : ‘’Ça c’est là! Ça sert à ça. La lumière rouge t’indique s’il manque d’eau ou de chauffage ou que tu ne peux plus aller aux toilettes (euh!!!). Si tu as besoin de quoi que ce soit, j’habite là. Ok bye!’’ Bien que ça aie duré environ 30 minutes et qu’ils ont bien pris leur temps, on est tellement sur l’adrénaline qu’on a grossièrement retenu et qu’on dirait que ça a duré 5 minutes.


-       ‘’Y as-tu dit qu’on manque d’eau quand la lumière est rouge?’’ dit Ben. ‘’Je pense que oui’’, dit Guillaume.  

-       ‘’La lumière du sewage full est rouge, ça c’est tu qu’on peut pas aller aux toilettes?’’…

En apparence anodines, ces 3 lumières ont beaucoup d'importance dans notre confort.

Une fois installés, première sortie pour découvrir Kuujjuaq. Dehors, un Inuk se promène en ski doo avec sa carabine autour de l’épaule. Des chiots huskies nous sautent dessus et finissent par nous suivre 400 m sans que personne ne les réclame jusqu’au moment ou des Inuit les prennent et nous demandent s’il s’agit de nos chiots.


Les chiens sont encore présents dans la culture Inuit mais ont une importance différente compte tenue de l'arrivée de nouveaux moyens de transports.

Kuujjuaq, sans être une autre planète, est bien différente que lorsqu’on est au Sud (tout le reste du Québec).

Commençons par le début…

D’abord, pour l’architecture, étant donné le pergélisol, la majorité des maisons sont sur pilotis.

Pour la clarté, NON IL NE FAIT PAS NOIR 20HRS PAR JOUR! En fait, le soleil se lève à 8hrs et se couche à 15hrs30 mais il est toujours à une hauteur comme s’il était 14hrs.

L’adaptation à la température de Kuujjuaq s’est bien faite puisqu’il faisait -6 et que le -40 dont on a tant entendu parler arrivera seulement plus tard cette semaine. Le lendemain de l’arrivée, il faisait -15 et, nous avons mis notre gros stock d’hiver (manteau, pantalons de neige, combines, chemises) et sommes allés à notre stage en raquette!!! Arrivé là, on s’est rendu compte, trempés de sueur, qu’on avait peut être exagéré sur les pelures d’oignon.


La journée, on a eu droit à une visite complète du bâtiment de l’agence et ensuite, une visite guidée de la ville en pick up. C’est là que Kuujjuaq s’est montrée sous son meilleur jour. Les paysages de petites montagnes couvertes de neige sont vraiment impressionnants et de bonnes randonnées en raquette seront en perspectives. Les gens de l’agence sont également tous passionnés et sympathiques.

Le premier bâtiment au fond à droite est notre lieu de stage

Revenus à l’agence, on a une autre perspective des raisons qui poussent les gens à venir travailler au Nunavik. Mr. C. nous énonce la sienne : ‘’Il y a 3 types de personnes qui viennent travailler au Nunavik ou les 3M comme je les appelle : ‘’les misfits, les missionairies et les moneymaker.’’

-‘’Et toi Mr. C., tu es quoi?’’

-       ‘’Un peu des 3!’’


À la prochaine chronique pour des photos de Kuujuaq, des informations sur notre projet et aussi sur les fameux prix des aliments...

Benjamin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire