samedi 19 janvier 2013

Sortie dans Kuujjuaq du mercredi 16 janvier


Sortir dehors à -33 avec une température ressentie de -41-un vent qui rentre dans la peau-, c’est fou, vous dites? C’est ce que nous avons fait cet après-midi dans des rues presque désertes pour apprendre à mieux connaître la communauté qui nous servira de maison pour les 7 prochaines semaines.



D’abord, arrêt au cimetière chrétien de Kuujjuaq. Couvert de plusieurs pieds de neige, on ne voyait que le haut des croix. Ensuite, visite à la deuxième épicerie de Kuujjuaq, le Northern,  celle qu’on nous avait dit être la plus chère. Les prix se comparaient au Newviq’Vi mais reste que un 2L de Coke pour 9.49, c’est cher payé des cuillères de sucre avec de l’eau comme dirait Guillaume, et ce peu importe l’épicerie. 

Malgré le prix, ce genre d'aliment reste populaire auprès des Inuits. 
Bien que plusieurs prix élevés en comparaison du Sud sautent aux yeux, ils ne sont pas toujours la norme

Ensuite, nous voyons plusieurs voitures stationnées devant l’église. Nous entrons et dans cette petite église bondée de gens avait lieu le service funéraire d’une habitante de Kuujjuaq. Le décès était indiqué depuis le début de la semaine alors que les drapeaux de la ville devant chaque bâtiment avaient été mis en berne. On aurait vraiment dit que la ville avait en quelque sorte arrêtée de fonctionner. On hypothétise que le service explique le peu de gens dans la rue. Nous avons quand même vu quelques personnes lors de notre marche : une fille qui faisait du ski doo en jeans pas de tuque alors que nous étions habillés jusqu’à nos lunettes pour empêcher le froid d’entrer dans nos yeux gelés.

Quand on ne fait qu'enlever ses lunettes pour quelques minutes,
on se rend vite compte de leur utilité!
Malheureusement, Guillaume a attrapé la maladie du Nord qui fait qu’il ne pouvait plus faire la différence entre chaud et froid. Malheur! En plus d’avoir été trahi par ses raquettes (craquées la veille et patchées au duck tape), ses bottes se sont mises de la partie juste pour agacer son gros orteil.

En fait, la maladie du Nord, c’est une dame de la seconde boutique artisanale de Kuujjuaq que nous avons visité qui nous l’a mentionnée. La co-propriétaire de la Tivi Gallerie, gallerie artisanale de Kuujjuaq, nous a dit qu’elle était venue à l’origine pour 6 mois pour travailler et voir son copain mais qu’elle a décidé de rester et y est depuis 5 ans. C’est ça la malade du Nord. Est-ce que nos manteaux nous protégerons de cette maladie? Nous le saurons un jour…

La dame nous disait qu’elle et son conjoint vendaient plusieurs produits locaux et nous a parlé de plusieurs produits d’alimentation Inuit qu’on peut se procurer en épicerie mais qui disparaitront bientôt, faute de fermeture de leur endroit de fabrication (entre autre le thé délice boréal, disponible dans certaines épiceries au Sud). En effet, les coûts d’exportation faramineux pour les produits font que l’investissement n’a pu rapporter. Elle nous a donné comme exemple le fait qu’elle achète des bouteilles d’eau au sud. Ces bouteilles coûtent 4$ pour une caisse de 24. Elle s’est rendue compte en calculant les coûts d’exportation (par avion) que cette caisse qu’elle faisait venir du Sud lui coûtait environ 2,05$. Vous l’avez deviné, c’est le prix unitaire par bouteille et non de la caisse!

L’autre boutique, la Nunavik Creations, appartenait à la société Makivik et encourageait la production d’art Inuit local elle aussi. Une Inuk ayant étudiée en stylisme dessine des patrons de mitaines, manteaux etc. inspirés de la tradition Inuit et engage des couturières de partout au Nunavik. Certes, ces deux boutiques quasi-adjacente ne vendent pas que des produits abordables pour tous mais elles encouragent la production Inuit. Sur chacune des pièces de Nunavik Creations est écrit le nom de l’artisane (en majorité des femmes mais il y avait quelques sculptures faites par des hommes).

Dernier arrêt au Hunter’s support, le paradis du chasseur/pêcheur. Attention par contre car il y a 2 prix, un prix affiché pour les Inuit et un prix pour les Qallunaat qui est le double. On attendra d'avoir développer des relations avant d'acheter!

 À la prochaine!

Ben

2 commentaires:

  1. Moi j'veux des mitaines faites par la styliste ! ! Elles sont combien ?
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ira voir ça et on te le dira, il me semble que c'était 80$, mais je suis pas certain.

      Supprimer